Thèse soutenue

Contribution au développement de matrices hydrophiles à base de carboxyméthylamidon sodique à haute teneur en amylose : élaboration et évaluation des performances fonctionnelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabien Brouillet
Direction : Bernard Bataille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et procédés biologiques et industriels
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le carboxyméthylamidon sodique à forte teneur en amylose (HASCA) a récemment été proposé comme un excipient innovant pour le développement et la formulation de matrices hydrophiles à libération prolongée de principes actifs. Basé sur des travaux antérieurs consistant à préparer le HASCA à l’échelle du Laboratoire, le procédé par atomisation proposé ici, réponds aux objectifs de faisabilité industrielle en permettant l’obtention d’un produit fini aux performances similaires, voire améliorées, par rapport à celles du produit précédemment élaboré. La caractérisation macro et microstructurale du HASCA atomisé, démontre une similitude physico-chimique au produit précédemment élaboré en Laboratoire. Ceci a conduit à l’obtention de systèmes comprimés avec des caractéristiques pharmacotechniques (résistance à l’écrasement notamment) et biopharmaceutiques (prolongation de la libération in vitro et corrélée d’un actif modèle) très satisfaisantes.