Thèse soutenue

Culture et éducation artistique en Espagne au temps d'Isabelle II : le Conservatoire royal de musique et de déclamation "Marie-Christine" de Madrid : Impact et fonctions 1830-1868

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Benard
Direction : Jean-Louis Guereña
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espagnol
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Tours

Résumé

FR  |  
EN

A partir d'un corpus de sources primaires inédites émanant des Archives historiques et administratives du Conservatoire Royal "Marie-Christine" de Madrid, la thèse analyse, sous l'angle de l'histoire culturelle, la fonction spécifique que le modèle espagnol remplit dans la société du temps d'Isabelle II, et la place qu'il occupe dans la tradition culturelle entre 1830 et 1868. En effet, la mise en rapport de la culture et de l'éducation artistique permet d'étudier comment un Conservatoire moderne de Musique, Chant et Déclamation s'inscrit dans l'espace public au miroir des représentations de la citoyenneté et de la Nation. Par conséquent, ce travail s'emploie à établir une articulation de réseaux et phénomènes complémentaires à l'institutionnalisation du fait culturel, à étudier ses incidences sur les mécanismes de la production artistique et les pratiques culturelles en corrélation avec le contexte général, les structures sociales et l'évolution politique espagnole.