L'habillage de génériques de télévisions arabes en images de synthèse, ambivalence entre ancrage culturel et normalisation
Auteur / Autrice : | Imène Mghirbi Gastli |
Direction : | Gilles Méthel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’émergence de nouvelles races d’images constituées, issues des nouvelles technologies de l’information, augure une nouvelle approche perceptive du réel. Le faire audiovisuel et ses interactions avec le virtuel comme supports et champs de prédilection de la création, modifie considérablement notre regard et notre rapport au monde. Dans cette prospection du virtuel, j’ai choisi l’habillage de générique de T. V arabes comme espace de création et d’expérimentation. Dans une telle exploration, je me suis interrogée sur les problèmes d’appartenance et d��identité où j���ai tenté d’évaluer la transformation du référent en dispositif formel universel. L’adaptation des nouvelles technologies aux spécificités géographiques et régionales arabes, Constitue à travers une étude analytique d’un certain nombre de génériques fabriqués en images de synthèse, les aspects les plus tangibles de cette recherche. Aussi, ce travail est le lieu d’une approche empirique où il sera proposé un générique fictif, dans lequel j’essayerai non seulement de saisir son concept, mais surtout de réfléchir sur ses composantes et ses différentes applications