Les professeurs de l'enseignement primaire : entre images et expériences professionnelles, la construction de soi
Auteur / Autrice : | Didier Bastide |
Direction : | Hervé Terral |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche se propose de décrire et d’analyser la construction de soi des professeurs de l’enseignement primaire aujourd’hui. Elle postule qu’à une cristallisation du sentiment de soi qui s’opérait en grande partie avant l’entrée dans le métier et en formation initiale, a succédé une invention de soi contextualisée, au cours du travail enseignant. L’étude empirique s’est portée sur les instituteurs et les professeurs des écoles qui changent de poste ou de type de poste, dans le cadre d’écoles de communes rurales. L’observation et les entretiens ont été complétés, par des interventions sociologiques lors de stages de formation continue, ainsi que par une série d’analyses documentaires de revues professionnelles, de récits biographiques d’universitaires anciennement instituteurs et de thèses. A une présentation d’images susceptibles d’influencer les processus identitaires, succède l’analyse des cadres sociaux de l’identification des instituteurs. Ensuite, un retour est opéré sur les procès concrets de recrutement et le sens du « devenir » instituteur jusqu’aux années 1980. Enfin, une dernière partie se penche sur la « réalité » du travail enseignant dans la classe et à l’école primaire.