Pratiques ecclésiales et démarches coopératives
Auteur / Autrice : | Didier Fernand Gabriel Noblot |
Direction : | Robert Moldo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique. Pédagogie religieuse |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie catholique (1970-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En France, de nouvelles figures de l’Eglise voient le jour. La qualité de l’action des nombreux acteurs pastoraux dépend de la qualité de leur relation. L’interdépendance positive et la responsabilisation sont les deux concepts clés des démarches coopératives dans l’éducation. Cette recherche établit la pertinence des principes pédagogiques de la coopération dans une perspective pastorale. Cette recherche est située dans sa discipline : la théologie pratique. Sa méthodologie nous a demandés de commencer par quelques enquêtes et une relecture conceptuelle de plusieurs expériences de formation. La deuxième partie convoque différentes disciplines scientifiques. L’analyse est à la fois critique et affirmative. Une place particulière est donnée à la philosophie et la psychosociologie ainsi qu’à la théologie biblique, l’ecclésiologie et la théologie de la liturgie. L’ensemble de la recherche ne quitte jamais une visée pédagogique de formation des acteurs en pastorale dans le domaine de la relation et l’animation des groupes en Eglise. La troisième partie est consacrée à de nombreuses préconisations.