Thèse soutenue

Pharmacologie intracellulaire des antirétroviraux utilisés contre le VIH : développement et méthodes analytiques et intérêt de la mesure des concentrations intracellulaires pour la compréhension des phénomènes d'efficacité et d'échappement thérapeutique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Séverine Compain
Direction : Henri Benech
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Durant ce travail de thèse, plusieurs méthodes analytiques ont été validées pour quantifier par couplage LC-MS/Ms et Lc-UV dans le plasma et le milieu intracellulaire les différents antirétroviraux utilisés contre le VIH. Ces outils analytiques ont permis d'étudier la transformation de l'AZT conduisant à la formation de d4T-TP dont l'identité a été confirmée. Des informations sur l'étape de la transformation et le profil cinétique de la d4T-TP issue d'AZT ont été apportées. Il a été montré que l'utilisation des concentrations intracellulaires pouvait être un outil prédictif de l'efficacité et permettrait de comprendre les phénomènes d'échappement thérapeutique. Ainsi, la d4TP-TP ne participerait pas à l'efficacité antivirale de l'AZT mais au contraire la diminuerait. La mesure des concentrations plasmatiques et intracellulaires constitue donc un outil indispensable à la pharmacologie des antirétroviraux utilisés contre le VIH et devrait permettre de mettre en place des traitements efficaces.