Thèse soutenue

Les Salons du rappel à l'ordre, Paris 1914-1925 : des artistes français aux artistes indépendants

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Auteur / Autrice : Claire Maingon
Direction : Paul-Louis Rinuy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette étude porte sur les Salons des Beaux-Arts entre 1914 et 1925 et regroupe un corpus d’œuvres de plusieurs centaines d’artistes peintres et sculpteurs. Elle a pour ambition de démontrer la permanence de la culture de guerre et l’importance de la tradition nationale dans les arts. Elle s’appuie sur les archives inédites des Sociétés organisatrices, les livrets des Salons et documents retrouvés dans les familles d’artistes. La recherche révèle les carences de l’Etat et la prise d’influence des marchands et industriels dans le commerce de l’art. Son bilan iconographique montre que la démobilisation culturelle fut lente et héritée de l’idéologie combattante de 1870. Enfin, cette étude prouve l’éclosion d’une tradition indépendante, troisième voie de l’Ecole Française, qui élargit le prisme du rappel à l’ordre et annonce les Temps menaçants.