Langage et communication : la langue de la politique et de la publicité
Auteur / Autrice : | Sofiane Ben ABdelkader |
Direction : | Geneviève Gillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique anglaise |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche propose un panorama de ce que la communication implique et analyse donc, dans un premier temps, les diverses conceptions existantes sur le langage (Wittgenstein, Whorf, Skinner, Piaget, Fodor, Ducrot, …) et s’intéresse ensuite aux circuits de la communication et aux procédés manipulatoires dans des discours spécifiques. L’influence de la communication s’exerce en manipulant plusieurs ressources interactionnelles, lesquelles sont utilisées par chaque acteur pour faire partager aux interlocuteurs une définition avantageuse de la situation. Des analyses sont proposées à partir des discours politiques et des discours publicitaires mettant en lumière les dimensions symboliques dans ces textes, les conditions d’énonciation, les pôles connotatifs et dénotatifs, la manipulation via l’inconscient, etc. La troisième partie aborde le pôle cognitif lors du processus de la perception et celui de la compréhension lors du traitement du message.