Figures de l'anti-image : vers une définition de la représentation picturale moderne

by Juan Garcia-Porrero

Doctoral thesis in Arts et sciences de l'art. Esthétique

Under the supervision of Dominique Chateau.

defended on 2006

in Paris 1 .

  • Alternative Title

    ˜The œanti-image figures : toward a definition of modern painting representation


  • Abstract not available


  • Abstract

    Cette étude s'attache à montrer que la notion de représentation n'a jamais été pensée sans présupposé d'un certain «système classique» précédant la « modernité» comme catégorie historico-philosophique. Or, cette « modernité» a précisément montré à travers le champ spécifique de la peinture une autre transformation dans le concept de représentation. En jouant à l'intérieur de la tradition picturale, la modernité s'est développée jusqu'à produire les conditions d'un changement dans la compréhension du concept de représentation à partir de la prise de conscience de ce qu'est la peinture. La peinture, dans son cheminement vers la modernité, a réussi à montrer que la pensée qui relègue le fait de représenter à la simple imitation d'une réalité préalable est forcément aporétique face aux mécanismes objectifs de la représentation - c'est-à-dire son expression, qui met en évidence la représentation comme un acte capable d'instaurer la figure paradoxale de l'anti-image

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (393 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 373-382

Where is this thesis?

  • Library : Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Available on site in the applicant institution
  • Odds : R 06 : 127

This version is also available in microfiche :

  • Library : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Unvailable for PEB
  • Odds : MC 9526
  • Library : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Available for PEB
  • Odds : MFiche 223/3543
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.