Thèse soutenue

Les attachements multiples et les relations amicales des jeunes enfants

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Auteur / Autrice : Solène Mace
Direction : Agnès Florin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Visant à analyser la multiplicité des relations d'attachement et les relations amicales de l'enfant de 2 à 3 ans qui fréquente une crèche ou une école maternelle, cette étude considère trois figures d'attachement : la mère, le père et l'adulte du mode d'accueil. Aussi, la qualité des relations d'attachement de 173 enfants a été évaluée à partir du Q-Sort et les relations amicales observées au sein du mode d'accueil. Les résultats confirment premièrement la coexistence des trois modèles d'organisation des attachements définis par Howes (1999), hiérarchique, intégratif et indépendant. Ensuite, la qualité de l'attachement parental et particulièrement maternel module les compétences sociales et les comportements amicaux des jeunes enfants. Enfin, la crèche et l'école maternelle permettent aux enfants de développper des relations de même qualité tant avec l'adulte du mode d'accueil qu'avec les autres enfants.