Thèse soutenue

L' accession de l'enfant à la Connaissance : psycho-dynamique de l'Epistémophilie

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Auteur / Autrice : Paul Marciano
Direction : Jean-Pierre Martineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Psychopathologie fondamentale et neuropsychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’accès de l’ enfant à la Connaissance a comme ressort l’épistémophilie. Elle est elle même fonction des étapes libidinales traversées. C’est dire que les conceptions psychodynamiques constituent notre principal référentiel. Nous avons donc repris les travaux de M. KLEIN et de ses continuateurs dans la mesure où ils ont situé le ventre maternel et la mère elle-même comme le point de convergence des manœuvres exploratoires de l’enfant. Il doit en effet tenter de répondre à de déterminantes interrogations concernant ses origines et en particulier l’avant sa naissance, sa confection, la représentation qu’il peut tenter d’avoir de sa vie intra-utérine et l’après… Ces prospections épistémophiliques nous semblent animées chez l’enfant par son souhait et sa crainte combinés de rencontrer le désamour, voire la haine des parents qu’il peut d’ailleurs provoquer pour mieux en apprécier la mesure. Cependant le plus souvent la détermination pacificatrice prévaut grâce à cette co-épistémophilie qui reviendrait pour les parents comme pour l’enfant, à connaître l’Autre dans l’autre et l’Autre en soi. Ainsi la Connaissance serait par essence même du côté du Sacré. Elle favoriserait l’assomption de l’enfant auprès de la communauté des hommes… Enfin notre matériel d’études est quant à lui constitué par les observations cliniques des enfants suivis en consultations ou en hospitalisations et présentant des difficultés cognitives accompagnées ou non d’échecs scolaires. Nous nous sommes donc efforcé de resituer cette fois l’épistémophobie dans son acception psychodynamique. Nous avons enfin tenté de proposer quelques idées directrices pour la prise en charge.