Thèse soutenue

Aristocratie, musique et musiciens à Paris au XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : David Hennebelle
Direction : Philippe Guignet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le champ relationnel qui unissait les milieux aristocratiques, la musique et les musiciens, fut le principal mode de structuration de la vie musicale du siècle des Lumières. Avec des motivations et des aptitudes diverses, des aristocrates fortunés protégeaient des musiciens, entretenaient des orchestres privés, acceptaient des dédicaces, contribuaient à élargir le marché de la musique ou affirmaient leur goût musical en se livrant eux-mêmes fréquemment à la pratique msuicale. Depuis les musiques de l'éloge jusqu'à l'avant-garde, le patronage musical aristocratique connut alors son âge d'or, présidant à la naissance de formes particulières de création musicale. De leur côté, les musiciens qui étaient au service d'une maison aristocratique jouissaient de statuts variés, mais finalement assez privilégiés. La possiblité dans laqelle ils étaient de pouvoir diversifier leurs activités, leur mode de vie et la proximité avec les groupes sociaux les plus élevés auxquels ils s'identifiaient, dessinent une image complexe du "métier" de musicien, ni artiste enchaîné, ni artiste affranchi