Recherches sur les facteurs membranaires de la mort programmée des hématies : impact en clinique et en transfusion sanguine

by Carmen-Georgiana Palii

Doctoral thesis in Sciences de la vie et de la santé

Under the supervision of Jean Montreuil and Vlad Artenie.

defended on 2006

in Lille 1 and the jointly supervising institution l'Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie) .

  • Alternative Title

    Research on membrane factors of red blood cell programmed cell death : impact in clinic and blood transfusion


  • Abstract not available


  • Abstract

    Nous avons contribué, dans le cadre d'un travail d'équipe, à la mise en place d'une série de critères de viabilité des hématies humaines parmi lesquels un critère capital fondé sur la mesure par cytofluorimétrie de l'activité des estérases qui diminue au cours du vieillissement. Simple, fiable et très sensible, il s'est révélé comme l'un des critères « absolus» dans l'évaluation de la bonne santé de l'hématie et comme un critère très précoce de la sénescence puisqu'il précède l'externalisation de la phosphatidylsérine. D'autre part, l'une des conclusions majeures est que le dogme qui soutient que l'externalisation des résidus de 3-galactose est le marqueur de capture et que l'externalisation de la phosphatidylsérine est le marqueur de phagocytose de l'hématie est erroné. Dans le domaine de la recherche fondamentale, nous avons montré que, sous l'action des céramides, les hématies présentent, d'une manière « explosive », toutes les caractéristiques de la sénescence, sauf la désialylation. Toutefois, l'observation la plus importante vient de l'utilisation de la diméthylsphingosine, un inhibiteur de la sphingosine kinase, qui provoque le même phénomène d'apoptose auquel s'ajoute un résultat inattendu: celui de l'activation en caspases des procaspases -8 et -3 présentes dans l'hématie, mais n'intervenant pas dans le vieillissement physiologique ou induit par les ions Ca2+. Ce résultat est une grande première. Dans le domaine de la pathologie de l'hématie, nous avons obtenu les deux résultats suivants: Le premier concerne les hématies de maladie de Gaucher et la seule observation intéressante est qu'elles sont considérablement déformées, mais ne comportent aucune forme sphérocytaire phagocytable. Ces malformations disparaissent avec le traitement par une 3-glucocérébrosidase recombinante. Le responsable de l' érythrophagocytose semble donc être le macrophage. Le deuxième résultat concerne les hématies cancéreuses de polycythemia vera. L'application d'une méthode associant la chromatographie en phase gazeuse liée à la spectrométrie de masse nous a permis de faire trois observations: 1°-La composition en acides sialiques est considérablement simplifiée dans l'hématie cancéreuse, passant de 10 à 4 acides sialiques. 2°-L'acide Nglycolylneuraminique est absent et ne semble donc pas être un marqueur de cancérisation chez l'Homme. 3°-Par contre, apparaît un nouvel acide sialique: la lactone 1,7 de l'acide N-acétylneuraminique qui pourrait être considérée comme un marqueur de cancérisation. Dans le domaine de la transfusion, nous parvenons à la conclusion que le critère absolu de viabilité des hématies est la microscopie électronique de balayage qui, pour l'instant, est la seule technique qui permette de voir se manifester les effets de « storage lesions » sous la forme de sphérocytcs, seuls phagocytables par les macrophages.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (180 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 156-179. Liste des publications et des communications

Where is this thesis?

  • Library : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Available for PEB
  • Odds : 50376-2006-194
  • Library : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Available for PEB
  • Odds : 50376-2006-195
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.