Thèse soutenue

Les managers et la démarche de certification qualité QS-9000 : Recherche empirique sur les pratiques et essai de conceptualisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Foropon
Direction : Michel Fiol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Contrôle de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'étude de la démarche de certification qualité. La revue de la littérature spécialisée dans les démarches qualité indique qu'une démarche de certification qualité vise à fiabiliser les processus de fabrication des produits dans le but de satisfaire les clients externes. Dans cette optique, les managers sont invités à appliquer les trois principes suivants : l'orientation client, l'approche système, et l'amélioration continue. La recherche empirique menée aux Etats-Unis et en France chez un sous-traitant automobile international révèle des écarts entre les pratiques envisagées au terme de la revue de littérature et les pratiques observées. Cette thèse propose une interprétation des écarts constatés en s'appuyant sur le cadre des métaphores de Gareth Morgan (2002). Sont successivement mis en lumière le mode de pensée organique des experts, le mode de pensée politique des managers et le mode de pensée mécaniste des autres parties prenantes.