Thèse soutenue

Le film africain face à la compétition : analyse des prix "Étalon de Yennenga" de 1972 à 2005

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Auteur / Autrice : Stanislas Meda
Direction : Annie Lenoble-Bart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Créé en 1969, le FESPACO s’est doté d’une compétition en 1972. Sa plus haute distinction est l’Etalon de Yennenga qui récompense le film de long métrage « qui rend le mieux compte des réalités de l’Afrique. Ce film doit être remarquable par la rigueur de sa construction, de ses qualités techniques ainsi que la maîtrise de sa distribution et de sa mise en scène… » En 2005, soit cinquante ans après la réalisation du premier film africain, un bilan s’impose : quelle l’image de l’Afrique l’Étalon de Yennenga a-t-il véhiculé ? Comment est-elle perçue ailleurs ? Quelle compétition à l’e��re de la mondialisation et de la globalisation ? Notre thèse s’articule autour de trois axes : le premier, consacré aux politiques culturelles et cinématographiques en Afrique, traite de concepts et approches théoriques et méthodologiques. Le deuxième porte sur l’analyse des Étalons de Yennenga. Le troisième interprète les résultats à la lumière des réalités actuelles et des nouvelles perspectives qui s’ouvrent face à un monde globalisé.