Thèse soutenue

Pierre-Jean Jouve et la musique

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Auteur / Autrice : Noriko Takahashi
Direction : Daniel Leuwers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pierre-Jean Jouve (1887-1976) est un des rares poétes français pour qui la musique joue un rôle plus important que la peinture. Toute sa vie baigne dans la musique. Debussy entraîne Jouve vers l'opéra -grâce notammment à Pelléas et Mélisande- qui représente pour lui l'art suprême dans la mesure où il culmine toujours dans une "scène capitale" où Eros et Thanatos se rejoignent. Un long parcours esthétique et spirituel mène Jouve vers les deux compositeurs qui successivement le requièrent : Mozart et Berg. En écrivant Le don juan de Mozart, Jouve apporte un éclairage psychanalytique à la marche tragique du séducteur. Par l'entremise de Berg, Jouve touche à la modernité. Dans les oeuvres de Berg, le pioéte perçoit une musique pure qui fait surgir l'inconscient, et il s'intéresse beaucoup aux formes et aux structures sur lesuqelles s'éléabore cette musique nouvelle. Dans Wozzeck et le Nouvel opéra, il est attentif à cette structure de l'insconcient, tout en explorant un drame rituel où le spectateur, pris dans la msusique, fait de l'expérience de la mort. Il est une école qui souterrainement le requiert : c'est celle des expressionnistes avec lesquels Jouve se sent de nombreuses affinités , encore peu relevées par la critique. Sans conteste, la musique impose à Jouve une ligne directrice qui lui permet de mettre en relief les diverses facettes d'unbe écriture à la recherche d'elle même.