Mesure de couplage statistique entre signaux EEG : application à l'évaluation quantitative des relations fonctionnelles entre structures cérébrales en épilepsie

by Karim Ansari Asl

Doctoral thesis in Traitement du signal et télécommunications

Under the supervision of Lotfi Senhadji.

defended on 2005

in Rennes 1 .

  • Alternative Title

    Measurement of statistic coupling between EEG signals : application to quantitative evaluation of functional relationships between brain structures in epilepsy


  • Abstract not available


  • Abstract

    La connectivité fonctionnelle cérébrale peut être caractérisée par l'évolution temporelle de la corrélation entre les signaux enregistrés dans des régions spatialement distribuées. Ici, nous proposons une comparaison exhaustive et quantitative pour juger des performances de différentes classes de méthodes pour l'estimation de cette connectivité. Basés sur plusieurs modèles de simulation, les résultats montrent que les performances sont fortement dépendantes des caractéristiques des signaux, aucune méthode ne surpassant les autres dans toutes les situations. La nature non stationnaire et oscillatoire des activités des populations neuronales, nous a amené à proposer un estimateur Temps-Fréquence de relation. La comparaison objective de ce nouvel estimateur avec un estimateur plus classique, basé sur la fonction de cohérence, montre qu'il peut conduire à de meilleures performances. Sur des données réelles, les résultats indiquent que cet estimateur peut augmenter la lisibilité de la représentation TF de la relation et peut ainsi améliorer l'interprétation des relations entre signaux EEG.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 1 vol. (147 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [135]-147

Where is this thesis?

  • Library : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Available for PEB
  • Odds : TA RENNES 2005/192
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.