Thèse soutenue

Etude de l'hydrodynamique d'une zone côtière anthropisée : l'embouchure de l'Adour et les plages adjacentes d'Anglet

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Auteur / Autrice : Christophe Brière
Direction : Patrick André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Hydraulique maritime et transport sédimentaire
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Pau

Résumé

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Le littoral d’Anglet est un milieu fragile où des enjeux industriels et économiques (activités portuaires et tourisme balnéaire) accompagnent une concentration démographique importante. Cet environnement côtier fortement anthropisé est confronté depuis plusieurs décennies à un double problème. Les plages présentent une tendance continue à s’éroder et, par ailleurs, le chenal d’accès au port de Bayonne s’ensable de manière récurrente. De nombreux aménagements côtiers ont été réalisés par le passé afin de lutter contre ces deux phénomènes mais ne se révèlent que partiellement efficaces. Dans ce contexte, la communauté d’agglomérations Bayonne-Anglet-Biarritz a financé un programme de recherche dans lequel s’est inscrit cette thèse. Les travaux réalisés ont permis d’améliorer l’état de connaissances du comportement hydro-sédimentaire des plages d’Anglet et de l’embouchure de l’Adour par la mesure et la mise au point de modélisations numériques fiables. La tendance continue et le taux constant d’érosion du littoral ont été caractérisés au travers de l’analyse du comportement des plages subtidales d’Anglet. Par ailleurs, une classification d’états de mer représentatifs du site a été établie (Chap. II). Une campagne de mesures a été mise en place en Mars 2003 afin d’améliorer la compréhension des processus physiques mis en jeu et de disposer de données en vue de la calibration et de l’évaluation de modèles numériques. Sous conditions de faible agitation, une zone de convergence de la houle, au Sud de l’embouchure de l’Adour, et un courant de marée dirigé essentiellement vers l’embouchure ont été mis en évidence au travers de l’analyse des mesures expérimentales (Chap. III). L’évaluation de modèles de propagation de la houle, à phases moyennées et à résolution de phase, et d’un modèle hydrodynamique bi-dimensionnel a été réalisée (Chap. IV) à partir de simulations de la campagne de mesures in situ. A l’issue de la comparaison, une approche couplée Tomawac/Telemac 2D a été retenue en vue d’analyser le système sous les conditions les plus représentatives du site. L’approche numérique a permis d’établir les régimes hydrodynamiques induits par les conditions d’agitation issues de l’analyse statistique. La contribution couplée de la marée et des vagues sur la dynamique sédimentaire a également été étudiée (Chap. V). L’action de la marée apparaît ainsi prépondérante aux limites géographiques du système. En ces points, le taux de transport sédimentaire reste peu significatif même sous conditions de forte agitation. L’action combinée de la houle et de la marée sur les plages d’Anglet explique en partie le transit Sud-Nord des sédiments qui induit, d’une part, l’érosion des plages, au Sud, et, d’autre part, l’ensablement de l’embouchure, au Nord. Enfin, l’influence prépondérante de la houle sur l’hydrodynamique au voisinage de l’embouchure est établie. Dans cette zone, le taux de transport sédimentaire est significatif sous conditions de forte agitation (tempêtes et fortes houles).