Le numérique "un médium" entre peinture et architecture
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Guenin |
Direction : | Hervé Huitric |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et technologies de l'image |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La structuration mentale de l'espace - projection dans le monde de l'image que l'homme se fait de lui-même - évolue selon les époques et les civilisations. C'est l'évolution des concepts qui détermine les transformations. Tout au long de l'histoire, de Lascaux au XXème siècle, la structuration de l'espace pictural va influencer le concept spatial de l'architecture. L'électronique exerce un défi puissant sur l'architecture parce qu'elle définit la réalité en termes de média et de simulation, elle valorise l'apparence par rapport à l'existence, ce qui est vu par rapport à ce qui est. Ce n'est pas ce qui est comme nous le connaissions avant, c'est plutôt une autre façon de voir. Les ordinateurs accélèrent notre réaction psychologique et nos temps de réaction. Il est maintenant possible d'observer des modèles 3D impossibles à vérifier auparavant si rapidement. La découverte des nouvelles technologies est devenue pour moi l'outil incontournable dans ma démarche de plasticien en me permettant de concrétiser mon rêve : rapprocher création et technique.