L' irreprésentable de "La comédie humaine" d'Honoré de Balzac : psychanalyse de l'image
Auteur / Autrice : | Ye Young Chung |
Direction : | Pierre Bayard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Dans La Comédie humaine de Balzac, la narration est subordonnée aux images visuelles : l'image est un condensé de fantasmes construit à partir de traces mnésiques, et la narration est l'élaboration secondaire de ces données premières. Image et narration, œuvrées par les pulsions de voir et de savoir, tendent vers l'élucidation de l'origine perdue du fantasme. La psychanalyse nous a servi de fil conducteur pour démêler les fils du désir dans l'image et suivre le fonctionnement sinueux de la narration. Cependant l'" objet " de la quête est contourné par le récit. L'image balzacienne est délinéarisée par le reste de la narration ; elle s'avère anachronique. Nous avons observé comment l'objet perdu survit dans cette image, tout en étant rebelle à la représentation. Cependant la représentation balzacienne est dynamique : elle poursuit et re-crée son objet à chaque instant, dans sa disparition même. Le roman se construit dans ce mouvement, en se faisant la trace de son passage.