Thèse soutenue

Ecrire son lecteur : l'évolution du narrateur américain et l'emploi de la deuxième personne

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Auteur / Autrice : Joshua Parker
Direction : Marc Chénetier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature américaine
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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L'identification d'un auteur oscille sans arrêt entre ses personnages fictionnels et son idée du lecteur. Les traces de cette identification fluctuante sont inscrites dans le texte. Cette thèse étudie les effets de ces traces sur l'identification du lecteur. Elle reprend l'idée de Philippe Lejeune. Pour lui, la deuxième personne peut aider un auteur à tenir à distance ses propres expériences pour les décrire. En même temps que la deuxième personne peut aider à séparer un auteur psychologiquement de son personnage, elle peut aider le lecteur à s'identifier au personnage. Elle explique comment le " you " en anglais sert de marque de transition entre le narrateur et le " je " acteur, entre les points de vue de deux personnages, entre le narrateur et un personnage focalisant à la troisième personne. La relation entre le narrateur et le narrataire évolue au cours du texte. La thèse explique ce processus d'un point de vue syntactique.