Thèse soutenue

L'oeuvre symphonique de Frederick Delius (1907-1914) : étude du langage musical et des procédés formels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérôme Rossi
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Frederick Delius, musicien anglais (1862-1934), acquit une importante notoriété au début du XXe siècle, au point d'être souvent comparé à Gustav Mahler ou Richard Strauss à son époque. Pourtant son œuvre reste encore largement méconnue, notamment en France où persiste une certaine indifférence à son égard. Ce phénomène est d'autant plus inexplicable que Delius passa près de la moitié de sa vie en France et que sa musique partage nombre de caractéristiques avec celle de Debussy ou de Ravel. En analysant les œuvres de la maturité de Delius, certaines pour la première fois (The Song of the High Hills, North Country Sketches), nous avons tenté de montrer la richesse de son langage musical et la modernité de ses procédés formels. Profondément marqué par l'influence de Wagner et de Grieg, l'art de Delius constitue une réponse personnelle à la question du renouvellement des langages et des styles musicaux au début du XXe siècle. Avec ce travail, nous espérons avoir contribué à évaluer avec plus de justesse la place de Delius dans l'histoire de la musique occidentale et à faire apprécier davantage la singularité de son art.