Thèse soutenue

Contribution à la caractérisation des images par transformée polynomiale : application à l'indexation des images et des vidéos

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carlos Joel Rivero Moreno
Direction : Jean-Michel JolionStéphane Bres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône2003-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur l'indexation d'images et de vidéos, basée sur l'extraction de primitives. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressés aux différentes transformées construites à partir de polynômes, et plus particulièrement aux transformées de Hermite et de Laguerre (construites à partir des polynômes de Hermite et de Laguerre). Notre approche fait une place importante à la perception visuelle humaine par le choix de la transformée de Hermite, puisqu'un certain nombre d'études ont montré de grandes similitudes entre le fonctionnement de la vision humaine (perception, filtrages, choix des informations importantes. . . ) et les grandeurs mises en évidence par cette transformée. Par ailleurs, la dimension temporelle de la vidéo est le plus souvent traitée au même titre et avec les mêmes outils que les deux dimensions spatiales. Il nous a paru intéressant de faire une distinction à ce niveau puisque le temps et l'espace diffèrent au moins sur un aspect important: la causalité. Cette distinction a été faite par le choix de polynômes différents pour l'espace et pour le temps. Pour cela, nous avons choisi la transformée de Laguerre, construite à partir des polynômes de Laguerre, pour le traitement de la dimension temporelle. Dans un premier temps, nous présentons une analyse théorique des filtres de Hermite et leurs liens avec les filtres de Gabor comme modèles du système visuel humain. Ensuite, dans le cadre de l'indexation d'images, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la texture et à l'extraction de ses caractéristiques par filtrage. Dans cette démarche, et afin d'améliorer la discrimination des caractéristiques de texture résultant de l'application de ces filtres, nous proposons le banc de filtres de Hermite type Gabor. Ceux-ci ont la même structure que les filtres de Hermite mais avec une décomposition fréquentielle similaire à celle des filtres de Gabor. Nous proposons ensuite deux approches, une globale et l'autre locale, pour l'indexation d'images texturées basée sur des mesures d'autocorrélation à la sortie des ces filtres. Enfin, dans le cadre des vidéos, nous proposons une approche d'indexation basée sur la combinaison d'informations spatiales et temporelles, extraites séparément des séquences vidéo. Dans la version spatiale, nous utilisons les filtres de Hermite et dans la version temporelle, les filtres de Laguerre qui préservent la causalité. Par intégration des deux modèles, nous construisons un système d'indexation spatio-temporel.