Conduite réactive des systèmes dynamiques étendus à retards variables : cas des réseaux hydrographiques

by Eric Duviella

Doctoral thesis in Systèmes industriels

Under the supervision of Philippe Charbonnaud.

defended on 2005

in Toulouse, INPT .

  • Alternative Title

    Reactive control of extended dynamic systems with variable time delays : application to hydrographic networks


  • Abstract

    Supervision and control of extended dynamic systems with variable time delays is studied in this memory. These systems convey flows at long distances to satisfy human activity uses. The economic importance given to transported flows imposes an adapted resource management. For hydrographic networks, management methods lead to the disturbance rejection without enabling its valorization. We propose a reactive control strategy permitting the control accomodation by switching the setpoints depending on hydraulic systems. From these results, a tuning technique of the reactive control strategy was proposed. Finally, the strategy performances are evaluated by simulation software wich acurately calculates the system dynamics. The reactive control strategy effectiveness was shown for the resources valorization of hydrographic networks.


  • Abstract

    La conduite des systèmes dynamiques étendus à retards variables est étudiée dans ce mémoire. Ces systèmes véhiculent des flux sur de grandes distances pour satisfaire les usages liés à l'activité humaine. L'importance économique des flux impose une gestion adaptée des ressources. Pour les réseaux hydrographiques, les techniques de gestion conduisent au rejet des perturbations sans en permettre une valorisation. Nous proposons une stratégie de conduite réactive permettant l'accommodation des commandes par basculement selon les états de la ressource diagnostiqués. Une démarche de multimodélisation est introduite dans le but de reproduire la dynamique des systèmes hydrauliques à surface libre. Les performances de la stratégie de conduite réactive sont évaluées grâce à une logiciel de simulation reproduisant fidèlement la dynamique de ces systèmes. L'efficacité de la stratégie de conduite réactive a été démontrée dans le cadre de la valorisation des ressources de réseaux hydrographiques.

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Informations

  • Details : 1 vol. (157 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-157

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  • Library : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Available for PEB
  • Odds : 05INPT030H/2
  • Library : École nationale d'ingénieurs de Tarbes. Bibliothèque.
  • Available for PEB
  • Odds : TH DUV 2005
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