Thèse soutenue

Production et perception visuelle du mouvement humain : analyse développementale

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Auteur / Autrice : Sylvie Viallon
Direction : Jean-Pierre Orliaguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l'étude de la perception du mouvement humain. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'implication des processus moteurs dans le traitement visuel. Les liens entre la perception et l'action sont analysés chez l'enfant de 7 à 11 ans. Le but est de montrer que la perception du mouvement humain dépend, au moins en partie, des compétences motrices. La première partie porte sur la perception visuelle de mouvements de pointage, de transport et de saisie d'objets, réalisés par un adulte. La tâche des enfants est d'indiquer soit la taille de la cible (sur laquelle l'objet est transporté ou sur laquelle le doigt va pointer) soit le poids de l'objet transporté ou saisi. La seconde partie s'intéresse aux mouvmeents séquentiels, c'est-à-dire comprenant deux mouvements successifs : saisies d'objets suivies d'une action différente (jeter ou poser un verre), pointage successifs vers des cibles de différentes tailles, écriture en cursive de différents couples de lettres. On ne présentait sur l'écran que la première composante de la séquence. Les enfants avaient pour tâche de prédire, en s'appuyant sur la cinématique du mouvement, la deuxième partie de la séquence motrice. Après chaque tâche perceptive, les enfants ont effectivement réalisé les mouvements et séquences motrices précédemment perçus. Les résultats montrent que les performances perceptives des enfants sont étroitement liées à leurs compétences motrices. Ces données confirment donc l'importance des relations entre les processus pereptif et moteur : le niveau de développement moteur influence le niveau perceptif.