La franc-maçonnerie à Madrid : Communication et productions culturelles (1900-1936)
Auteur / Autrice : | Olivia Salmon Monviola |
Direction : | Luis P. Martín |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Résumé
Dans le contexte espagnol du premier tiers du XXème siècle, la franc-maçonnerie madrilène a suivi un développement singulier. En tant que lieu de sociabilité au coeur de la capitale, la franc-maçonnerie s'est nourrit des réseaux présents à l'intérieur de son périmètre géographique direct : les institutions culturelles telles que l'Ateneo, les rédactions des périodiques nationaux et locaux, ou les administrations. C'est dans ce contexte culturel, politique et local que la franc-maçonnerie madrilène a instauré ses propres réseaux de communication internes et externes. Les productions culturelles émanant de l'institution étaient de différentes natures : production d'une presse officielle interne, des revues dédiées non seulement au monde maçonnique mais aussi au monde profane, mise en place de maisons d'éditions, des productions littéraires. Ces différentes productions culturelles étaient envisagées comme autant de moyens de communication et de divulgation.