Thèse soutenue

Le SNEP, Syndicat National de l'Éducation Physique, dans la construction d'une discipline d'enseignement : l'éducation physique et sportive (1944-1992)

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Auteur / Autrice : William Chameyrat
Direction : Serge Fauché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Résumé

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Créé en 1926, le Syndicat National de l'Education Physique (SNEP) est encore, à la Libération, un syndicat confidentiel qui ne dispose que de peu d'influence vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des autres acteurs du microcosme syndical. L'Education Physique (EP) reste, durant cette période, une discipline marginale en quête d'une reconnaissance scolaire. Or, le SNEP acquiert une légitimité certaine et s'affirme comme un acteur incontournable en matière d'EP. Ainsi, dans les années 90, il occupe un rôle actif dans la rédaction des nouveaux programmes en EP, rénovation rendue nécessaire par l'intégration de la discipline au ministère de l'Education Nationale. Ce travail s'intéresse donc à l'évolution de l'organisation syndicale et à ses orientations concernant la discipline. Il s'agit d'identifier et de décrypter les motivations et stratégies mises en œuvre par les syndicalistes qui se sont succédés à la direction du SNEP. L'hypothèse retenue est que l'activité syndicale, tout comme les revendications en matière d'EP, sont en fait motivées et influencées par des enjeux, officiels ou non, qui dépassent le simple cadre de la défense corporative. Trois périodes définissent les rapports entretenus entre le syndicat et l'EP : " Les luttes pour la tutelle d'une discipline " (1944-1969), " L'élan UA ou la défense d'une discipline dans la tourmente " (1969-1981) et " Le SNEP après les changements : mobiliser ou disparaître " (1981-1992).