Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité

by Thibaud Hulin

Doctoral thesis in Cognition, langage, éducation

Under the supervision of Yves Schwartz.

defended on 2005

in Aix-Marseille 1 , in a partnership with Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

  • Alternative Title

    Normative tensions between knowing and making in philosophies of activity


  • Abstract not available


  • Abstract

    Dans l'histoire des idées, le savoir et le faire s'affrontent et se tendent en affirmant chacun leur puissance normative. Les philosophies de l'activité, qui ne renvoient pas à des auteurs précis mais à des efforts de la pensée, se présentent comme posant cette tension de façon problématique. Se dessine alors une perspective originale, pour la philosophie, qui vise à penser rationnellement l'activité comme le lieu même de la tension entre le savoir, le faire, et les valeurs pour la vie ainsi instituées.

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This thesis has resulted in a publication by in 2010 by [CCSD] [diffusion/distribution] in Villeurbanne

Les tensions normatives entre le savoir et le faire dans les philosophies de l'activité

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Informations

  • Details : 1 vol. (681 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 663-681

Where is this thesis?

  • Library : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
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