Thèse soutenue

Le traitement de 1848 dans "L'Education sentimentale" et dans "Bouvard et Pécuchet" de Gustave Flaubert

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Auteur / Autrice : Kamel Hamdi
Direction : Yvan Leclerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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Dans le perspective d'une étude comparative entre "L'Education sentimentale" et "Bouvard et Pécuchet", notre projet correspond à une réflexion sur le traitement de la matière historique dans les deux romans. Bien que ces derniers partagent la même toile de fond historique, ils sont, néanmoins, loin d'en offrir la même représentation. Le décalage spatial entre les deux textes se double d'un déphasage temporel affectant ansi la représentation de l'Histoire. L'insertion tardive de l'histoire dans les deux œuvres s'inscrit dans un processus d'altération non seulement des événements mais aussi des mythes politiques du siècle positiviste. Entre Paris et Chavignolles. Flaubert peint un univers social étendu ; si ce dernier offre certaines correspondances, il présente aussi de nouvelles catégories sociales qui doivent leur présence aux mutations de la société française au moment de la rédaction de Bouvard. La circulation des discours politiques et les changements permanents du positionnement idéologique des personnages permettent de dénoncer indifféremment l'ineptie des deux partis républicain et conservateur. Enfin l'examen des rhétoriques politiques révèle la crise d'une parole politique toujours en quête de légitimité.