Thèse soutenue

Les modes d'intervention de la mobilité dans la production d'un modèle urbain : rôle et place de la controverse autour du métro rennais

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Auteur / Autrice : Anne Derrien
Direction : Armel Huet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherches en sciences sociales (Rennes)

Mots clés

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Résumé

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Articuler transports et urbanisme est préconisé aujourd'hui par le législateur pour remédier aux phénomènes de congestion et d'éclatement des villes sous le coup des évolutions de la mobilité et de ses techniques. L'enjeu est de renforcer le modèle urbain européen et d'éviter une évolution " naturelle " vers le modèle urbain américain, synonyme de crise, voire de fin de la ville. Si l'on peut douter de l'existence avérée de modèles urbains européen et américain uniformes et traditionnels, on peut également s'interroger sur la pertinence des critères physiques mis en avant pour juger de l'état de crise de la ville et des seules considérations techniques des solutions envisagées. Ainsi, plutôt que d'étudier uniquement les modalités fonctionnelles d'articulation des transports et de l'urbanisme, nous tentons de répondre à la question suivante : dans quelle mesure et de quelle façon la mobilité intervient-elle dans la production d'un modèle urbain ? Pour cela, nous analysons comment s'opère le rapprochement entre une organisation de la ville et une organisation de la mobilité tant au niveau des conceptions des élus et des techniciens, qu'au niveau des pratiques et des représentations des habitants. Ce sont les modalités d'articulation de ces niveaux qui doivent nous renseigner, in fine, sur l'état de crise de la ville, autrement dit sur la capacité d'une société à produire son espace. Pour appréhender cette opération de rapprochement au cours de laquelle élus, techniciens et habitants ont à justifier leurs positions et leurs pratiques, nous nous appuyons sur le modèle des Economies de la Grandeur développé par Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Les disputes cristallisées par la mise en service de la première ligne de métro à Rennes (VAL) et le projet de deuxième ligne, dans un contexte de forte pression foncière, constituent notre objet d'enquête.