Thèse soutenue

Régulations cognitives et sociales dans les concertations agri-environnementales : effets des contextes sociaux et des supports de discussion sur l'évolution des connaissances descriptives et évaluatives des bordures de champs agricoles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Kergreis
Direction : Alain SomatBenoît Testé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Rennes 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale (Rennes)

Résumé

FR  |  
EN

Nous cherchons sous quelles conditions la protection de l'environnement peut être assurée ou renforcée dans les décisions collectives concernant l'espace rural et la gestion des bordures de champ, dans l'Ouest de la France. Les théories de la négociation et de la polarisation sont mobilisées pour comprendre les mouvements des connaissances descriptives et évaluatives relatives à l'objet environnemental, préalablement repérées dans des enquêtes. Des observations de concertations agri-environnementales réelles et des expérimentations en contexte scolaire professionnel ont été organisées. Les expérimentations manipulent les contextes sociaux, intra et inter-groupes, et les supports de discussion (items descriptifs, évaluatifs et photos concernant les bordures de champ). Les résultats obtenus, sensiblement équivalents aux résultats observés sur le terrain, montrent que les intérêts agricoles sont généralement privilégiés en contexte inter-groupe.