Thèse soutenue

La symbolique animale dans l'oeuvre romanesque de Jean Giono

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Auteur / Autrice : Danielle Bourcier
Direction : Marie-Françoise Canérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....)

Mots clés

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Résumé

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L'animal a intéressé Jean Giono et influencé l'imaginaire du romancier. L'analyse du bestiaire commence par la description du paysage animalier. Elle se poursuit par une réflexion sur l'animalisation de l'univers romanesque par l'image, révélant un thériomorphisme généralisé. La symbolique animale est approfondie par rapport aux fonctions essentielles qu'assume l'animal : la fonction dramatique, à travers les schèmes disphoriques et euphoriques développés après un bref récapitulatif des caractéristiques et des variantes du symbole. Les fonctions didactique et esthétique sont étudiées en corrélation avec le bagage culturel, la philosophie de l'écrivain et sa sensibilité d'artiste. Chaque étape de l'argumentation tient compte de l'impact de la propre évolution de Giono sur la valeur symbolique de l'animal et accorde également une réflexion particulière au cerf et au cheval, figures emblématiques du bestiaire. Véritable parangon, l'animal est pour Giono le révélateur de sa conception de la vie et de l'art à travers un système de symboles exclusif, le différenciant d'un symbolisme conventionnel qu'il réfute. Ainsi s'éclaire un aspect fondamental de la création de l'écrivain.