Thèse soutenue

Utilisations des documents à l'école : évolution des directives de 1817 à 1999

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Auteur / Autrice : Sophie Robert
Direction : Nicole MosconiJacky Beillerot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le CDI, espace "social polymorphe" est au centre d'un important débat cristallisé autour d'une opposition de type "document versus cours". Certaines difficultés d'utilisation du lieu semblent provenir de l'ambiguité réglementaire intrinsèque du lieu. A partir d'un corpus de 693 textes réglementaires couvrant la période 1817-1999 nous avons bâti un index de citations en contextes du mot "document" et de ses principaux dérivés. Par une analyse sémantique et une mise en perspective historique nous avons identifié quatre âges du document. 1952 marque une rupture, place l'évolution de l'enseignement secondaire sous les auspices de la documentation et l'inscrit dans un nouveau paradigme pédagogique, qui induit un "discours de méthode" et une augmentation exponentielle de directives concernant des dispositifs. La position presque hégémonique du "document" dans les directives actuelles en collège, recouvre une réalité complexe. Cette complexité se cristallise au CDI.