Evolution du rapport personnel d'élèves du cours moyen deuxième année à l'objet mathématique Proportionnalité : dimensions cognitive et institutionnelle de la conceptualisation
Auteur / Autrice : | Christine Meurée-Le Jan |
Direction : | Graciela Ricco |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La conceptualisation d'un objet de savoir enseigné comme la Proportionnalité s'inscrit dans un processus évolutif appréhendé dans cette recherche sous l'angle de deux dimensions complémentaires, cognitive et institutionnelle. Le schème institutionnel traduit cette polarité d'un rapport au savoir présenté ici comme un émergent d'une activité représentationnelle reposant sur l'appropriation d'objets de savoir pétris d'intentions institutionnelles destinées à produire des effets cognitifs. Le dispositif de recherche mis en place a permis de constater que les conceptions de quatre classes d'élèves du cours moyen deuxième année évoluaient sous l'effet d'un enseignement. Cependant, nous avons relevé que certains enseignements s'avéraient peu efficaces lorsqu'ils ne tenaient pas compte de la complexité hiérarchique des objets de savoir. Celle-ci nécessite une organisation des connaissances sur laquelle l'école devrait s'appuyer afin d'organiser des situations d'apprentissage facilitant d'accessibilité de l'élève à ces objets de savoir.