Thèse soutenue

Effets des analogues de la thymidine sur l'oxydation des acides gras chez la souris : implication dans la physiopathologie de la lipoatrophie

FR
Auteur / Autrice : Caroline Maisonneuve
Direction : Bernard Fromenty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Toxicologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université René Descartes. Faculté de médecine Necker enfants malades (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTIs) sont des médicaments anti-VIH pouvant induire des lipodystrophies. Le but de cette thèse a été d'évaluer les effets mitochondriaux et métaboliques des INTIs (AZT, d4T, ddC,ddI, 3TC chez la souris. Après deux semaines de traitement, seuls les analogues de la thymide (AZT et d4T) augmentaient l'oxydation hépatique des acides gras et les corps cétoniques plasmatiques, sans induire un dysfonctionnement mitochondrial profond. Ces effets étaient reproduits par l'acide β-aminoisobutyrique (BAIBA), un catabolite de la thymine. Après six semaines, seuls le d4T, l'AZT et le BAIBA augmentaient les corps cétoniques et diminuaient la masse grasse corporelle des souris Swiss,sans dépléter l' ADNmt dans le tissu. .