Imagination, simulation et esthétique du film
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Glon |
Direction : | Pascal Engel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Notre analyse du film s’inscrit essentiellement dans l’optique contemporaine d’une réflexion sur les enjeux et les conditions de la naturalisation de l’esthétique. Cela signifie, d’une part que notre expérience du film repose en grande partie sur la compréhension ordinaire de l’esprit –la « psychologie populaire »- et non sur la maîtrise de conventions et d’autre part qu’elle renvoie à des phénomènes réels du psychisme. L’imagination est entendue comme une espèce de la simulation mentale « off-line », et analysée à la lumière d’une réflexion sur la nature et la genèse de ce que la philosophie de l’esprit contemporaine a appelé « les théories de l’interprétation de l’esprit » –théorie de la simulation versus théorie de la théorie. La troisième partie s’attache à définir la spécificité de l’expérience du film par rapport aux autres types d’expérience esthétique, autour de trois théories de la dépiction –théorie de la ressemblance, théorie de la transparence et théorie de l’illusion perceptuelle et à clarifier l’intérêt que pourrait représenter une analyse sur l’imagerie mentale pour l’analyse de la perception du film. La quatrième partie développe une réflexion sur l’émotion esthétique par le biais du débat dit du «paradoxe de l’horreur ».