Thèse soutenue

Les couleurs sur les porcelaines de cour pendant les règnes de Kangxi (1662-1722) et de Qianlong (1736-1795)

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Auteur / Autrice : Chiu-Lan Liu
Direction : Flora Blanchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Au temps de Kangxi et de Qianlong, le contrôle de la culture est un élément important pour asseoir son pouvoir. Les deux empereurs cherchent à montrer que leurs goûts artistiques sont plus raffinés que ceux de leurs prédécesseurs. Ils prêtent une attention particulière à la production des porcelaines impériales et ses couleurs. La première partie de l'étude est consacrée à la composition des porcelaines. En utilisant les données des laboratoires chinois et américains, on a pu constater une évolution des éléments chimiques (SiO2, Al2O3, Fe2O3, CaO, MgO, K2O et TiO2 ) qui permet de saisir les phénomènes de transition. Les écrits du Père d'Entrecolles, de Tang Ying et de Song Yingxing sont complétés par les analyses chimiques. L'étude des techniques et des savoir-faire permet de bien distinguer les porcelaines des différentes époques. Nous avons laissé le discours sur les ateliers impériaux, les motifs décoratifs et sur la Manufacture de Jingdezhen qui ont déjà été bien étudiés. Nous orientons notre travail vers les couleurs utilisées par la cour impériale en les classant : les monochromes et les polychromes, en tenant compte de la température de cuisson : les couleurs de grand feu (±1200ʿ) et celles de petit feu (700ʿ-900ʿ). La troisième partie présente les principaux pigments utilisés pour décorer les porcelaines impériales. Nous présentons l'analyse chimique des pigments minéraux qui composent les couleurs, leurs méthodes de fabrication, en soulignant les effets de mode. Nous essayons aussi d'établir des comparaisons entre les émaux mandchous et européens pour suggérer l'influence possible par l'intermédiaire des missionnaires européens. Leur contribution ne se limite pas seulement au domaine des couleurs. Ils collaborent avec les artistes chinois et mandchous dans le même atelier impérial. Leurs peintures doivent correspondent au goût de l'empereur. Elles deviennent un style particulier dans la peinture impériale.