Vérité et liberté chez Sir Thomas More 1478-1535
Auteur / Autrice : | Isabelle Bore |
Direction : | Franck Lessay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
À la suite de saint Jean, Thomas More suggère que la vérité rend libre. Don du Père, la vérité est d'abord définie en termes de loi, ce qui lui confère une dimension sociale à laquelle il ne faut pas cependant la limiter. Dans le monde religieux du début du XVIe siècle, la vérité se définit aussi spirituellement en tant que foi au Christ. Comme la loi libère des conflits individuels, la foi libère des entraves du péché. Les deux définitions ne sont pas données simultanément. More s'intéresse d'abord à la loi et ensuite à la foi. Grand connaisseur des Pères de l'Église qui insistent sur la continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament, More signifie par là que la révélation de la vérité est un long processus historique. Cette double définition s'enracine dans une vision théocentrique de la société qui fait de More un homme plus proche du Moyen-Âge que de la Renaissance.