Opérer dans la réalité médiatique : pour une pratique critique des images interactives
Auteur / Autrice : | Samuel Bianchini |
Direction : | Anne-Marie Duguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En quoi l'image interactive, dans ses pratiques individuelles et collectives, implique-t-elle de nouvelles modalités de représentation, de production èt d'usage, et change-t-elle nos relations à une réalité de plus en plus médiatisée par les technologies ? Avec l'interactivité, nous devenons "utilisateurs" des médias et en particulier des images. Activer l'image, s'activer devant l'image: la représentation n'a plus seulement lieu à l'écran, mais se joue également en deçà et au-delà, dans le rapport aux images et dans les relations que celles-ci médiatisent. Couplant opération et représentation, réalité physique et réalité symbolique, à la confluence des dispositifs et usages, qu'elle soit en local ou en réseau, l'image interactive configure un milieu, une mise en scène de rapports de forces, de participations affectives et effectives, un théâtre d'opérations. Situé, localisé, interconnecté, partagé, distribué ou disséminé, ce dernier définit une réalité médiatique à investir.