Thèse soutenue

Corps de mise en scène, d'expression et de réflexivité : étude de génie symbolique

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Auteur / Autrice : Sylvain Ferez
Direction : Jacques Birouste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Montpellier 1. Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique

Résumé

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A la toute fin des annees 60, l'expression corporelle introduit la mixite des pratiques engageant le corps dans les instituts de formation des enseignants d'education physique. Dans la premiere moitie des annees 70, cette activite agrege un mouvement collectif qui semble en lien avec l'implication partagee d'une ambivalence a l'egard de l'ordre symbolique sexue. Cette ambivalence correspond a un habitus sexue clive qui nourrit alors un projet preconscient de deconstruction de l'ordre symbolique incorpore par la mise en scene reflexive du corps. Trente ans plus tard, les "specialistes" des activites physiques artistiques (apa) en eps, bien que manifestant le meme habitus, se sont eloignes des enjeux sociaux collectifs a l'origine de l'expression corporelle. Ils sont ainsi conduits, dans un investissement visant a gerer la souffrance de l'ordre de leur habitus sexue clive, a reproduire la violence de l'ordre dont ils souffrent par la mise en scene non reflexive des corps des eleves. La these etudie les mecanismes sociaux de depossession de la reflexivite. Les concepts d'incorporation, de de-corporation et d'ex-corporation, tentent ainsi de specifier l'impact de la mise en jeu du corps dans les processus de reconnaissance (incorporation), de meconnaissance (ex-corporation) ou de connaissance (de-corporation) de l'ordre social.