Thèse soutenue

Les prix aux entreprises : un dispositif de management, de reconnaissance et de communication : le cas de la région Lorraine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jamila Ysati
Direction : Jacques Walter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le prix aux entreprises, décerné à l'entreprise et, le plus souvent, à son patron, est une pratique récente puisqu'on ne recompensait, jadis, que quelques produits et des employés. Ces prix servent à signaler l'excellence d'une entreprise. Ils supposent une organisation afin de sélectionner le lauréat. Ils impliquent aussi une médiatisation du vainqueur. Mais on peut aussi se demander si le véritable bénéficiaire du prix n'est pas celui qui a intérêt à diffuser des normes (chiffre d'affaires, part à l'exportation, recherche de la qualité, respect de l'environnement, souci du développement durable, etc). Et dans ce cas, le prix ne s'adresse pas au lauréat. On doit alors comprendre que le prix aux entreprises représentent une forme de médiation originale visant à homogénéiser mondialement les entreprises