Les prix aux entreprises : un dispositif de management, de reconnaissance et de communication : le cas de la région Lorraine
Auteur / Autrice : | Jamila Ysati |
Direction : | Jacques Walter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le prix aux entreprises, décerné à l'entreprise et, le plus souvent, à son patron, est une pratique récente puisqu'on ne recompensait, jadis, que quelques produits et des employés. Ces prix servent à signaler l'excellence d'une entreprise. Ils supposent une organisation afin de sélectionner le lauréat. Ils impliquent aussi une médiatisation du vainqueur. Mais on peut aussi se demander si le véritable bénéficiaire du prix n'est pas celui qui a intérêt à diffuser des normes (chiffre d'affaires, part à l'exportation, recherche de la qualité, respect de l'environnement, souci du développement durable, etc). Et dans ce cas, le prix ne s'adresse pas au lauréat. On doit alors comprendre que le prix aux entreprises représentent une forme de médiation originale visant à homogénéiser mondialement les entreprises