Thèse soutenue

Modélisation de l'interface lopin/outil lors des opérations de matriçage

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Auteur / Autrice : Fabrice Hélénon
Direction : Jean-Claude Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Solides, UMR 5514 (INSA Lyon2003-2007)

Mots clés

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Résumé

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Les lois classiques de frottement (Coulomb, Tresca, ) utilisées dans les codes éléments finis de simulation numérique des procédés thermomécaniques du forgeage n'incluent pas explicitement de notion sur la variation de l'aire réelle de contact lorsque la contrainte normale varie, sur le profil des aspérités et encore moins sur l'épaisseur du lubrifiant. Pour résoudre améliorer la prédiction du frottement, L. Baillet a défini un modèle de frottement basé sur la théorie de la vague plastique de Challen et Oxley avec contribution hydrostatique du lubrifiant piégé entre les vallées des aspérités. L'objectif de cette thèse a été de définir de nouveaux modèles de frottement pour une épaisseur de lubrifiant plus importante en considérant les régimes de lubrification épais et mince. Les aspérités des parois antagonistes ont été modélisées par des profils en dents de scie pour rester cohérent avec la représentation de la théorie de la vague plastique. De ce fait, ces modèles se sont basés sur la modélisation de l'écoulement du lubrifiant par une version plus générale que l'équation de Reynolds : l'équation de la mécanique des films minces visqueux de Berthe et Godet écrite dans une configuration axisymétrique. Après avoir passé en revue les différentes lois de variation des paramètres spécifiques aux lubrifiants ainsi que les différentes représentations d'aspérités rencontrées dans la littérature, les régimes isotherme et thermique de lubrification ont été étudiés. Les lubrifiants retenus ont été de type huile minérale ou de type verre selon la température de mise en forme. Les niveaux de contraintes générées à l'interface lubrifiée ont montré une certaine influence sur le comportement du lopin.