Thèse soutenue

Risque moral, confiance et culture : validité et déterminants socio-démographiques du construit de confiance générale

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Auteur / Autrice : Jean-François Visconti
Direction : Bertrand Munier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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On présente dans cette thèse deux études empiriques sur les déterminants culturels de l'attitude de confiance générale et son influence sur le comportement du consommateur. A partir d'une enquête réalisée entre 1999 et 2002 sur un échantillon de 103 personnes, on établit la validité de dexu questionnaires de confiance générale (General Trust et Trust in people) et l'on montre que ces derniers permettent d'évaluer la propension d'un individu à acheter sur internet. A partir des données du "World Value Survey" (1990-1993), qui comprend l'échelle Trust in People, on montre que la nationalité d'un individu exerce une plus forte influence sur son niveau de confiance générale que ses caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, niveau d'éducation, revenu, statu urbain ou rural, situation familiale, religion). On montre également que les niveaux de confiance oservés dans 27 pays sont fortement corrélés avec les dimensions culturelles d'individualisme, de distance hiérarchique, d'aversion à l'incertitude et de masculinité (la confiance est plus élevée dans les pays scandinaves et les pays anglophones que dans les pays d'Europe continentale et d'Amérique latine). On montre enfin que ces niveaux de confiance sont fortement corrélés avec un indicateur de développement du commerce électronique. Cette recherche nous permet de conclure que l'attitude de confiance générale est une variable culturelle et que ceci explique en partie les différences internationales en matière de développement du commerce électronique.