Le changement temporel de la représentation de soi et de la représentation de l'autre dans les annonces matrimoniales : une comparaison interculturelle Russie-France
Auteur / Autrice : | Eléna Krylova |
Direction : | Denise Jodelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Les petites annonces de mariage connaissant un grand essor représentent un matériel d'étude fiable dans la recherche en sciences sociales. A travers la présentation de soi et la descritpion de l'autre figurant dans l'annonce se dégagent des modèles de la féminité et de la masculinité. Dans notre recherche nous avons comparé les annonces parues dans deux sociétés différentes (russe et française) dans des périodes différentes (1994 et 1997). Les principaux résultats de notre étude démontrent que la façon dont l'annonceur se décrit en tant qu'individu et la façon dont il décrit les rôles sexuels sont façonnés par les modèles que la société met à disposition. De cette manière, l'individu essaie de produire la meilleure impression chez l'autre en reproduisant le modèle valorisé socialement. Nous illustrons également que le changement social provoque la transformation dans les images des rôles sexuels et cette dernière est particulièrement flagrante dans le portrait féminin.