Le choix des permis d'émission négociables dans la lutte contre le réchauffement planétaire : enseignements d'une analyse économique
Auteur / Autrice : | Khalil Helioui |
Direction : | Jean-Charles Hourcade |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie de l'environnement |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Le principe d'un système de permis d'émission négociables a été adopté à Kyoto. La viabilité de cet instrument de contrôle des émissions de gaz à effet de serre est toutefois mise en question. Nous évaluons les principaux obstacles à son efficacité économique : les coûts de transaction, les pouvoirs de marché, et les distorsions dynamiques. Ces dernières s'avèrent particulièrement préoccupantes. Est-il envisageable de les réduire par un contrôle des politiques domestiques? L'idée apparaît impraticable en raison des fortes incertitudes sur les paramètres déterminant les mesures à prescrire. Aurait-il été préférable de recourir à la taxation du carbone? cette alternative est comparée aux permis. Une combinaison des deux instruments serait avantageuse : si les permis restent performants pour amorcer et élargir l'action internationale, une taxe internationale permettrait d'en réduire les distorsions, et de diminuer les enjeux futurs de la répartition des droits d'émission. Rassurante sur le long terme, la perspective d'un instrument hybride pourrait aussi faciliter la relance du processus diplomatique.