Thèse soutenue

Contribution à la conception optimale d'une motorisation hybride parallèle : Choix d'un modèle d'accumulateur

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Auteur / Autrice : Emmanuel Kuhn
Direction : Christophe ForgezGuy Friedrich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies de l'information et des systèmes
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Ce travail porte sur la prise en compte d'un modèle dynamique et énergétique d'un accumulateur NiMH 42V au sein d'une loi de commande pour véhicule hybride électrique. A partir d'un recensement des phénomènes électrochimiques, un schéma électrique équivalent a été établi, dans lequel la diffusion a été représentée, dans un premier temps, par une fonction de transfert en ordre non entier. Cet outil a permis une très bonne approche de la diffusion, en revanche, en raison de son caractère purement mathématique, il ne permet pas de rendre compte des pertes énergétiques au sein de l'accumulateur. Un second modèle à partir de séries de circuits électriques a pallié ce problème malgré une dégradation de la représentation dynamique du phénomène. Ce dernier modèle a été intégré dans l'élaboration d'une loi de commande garantissant une gestion autonome de l'énergie électrique embarquée au sein d'un véhicule hybride électrique, tout en prévenant les décharges profondes de l'accumulateur.