Contribution à la conception optimale d'une motorisation hybride parallèle : Choix d'un modèle d'accumulateur
Auteur / Autrice : | Emmanuel Kuhn |
Direction : | Christophe Forgez, Guy Friedrich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Technologies de l'information et des systèmes |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail porte sur la prise en compte d'un modèle dynamique et énergétique d'un accumulateur NiMH 42V au sein d'une loi de commande pour véhicule hybride électrique. A partir d'un recensement des phénomènes électrochimiques, un schéma électrique équivalent a été établi, dans lequel la diffusion a été représentée, dans un premier temps, par une fonction de transfert en ordre non entier. Cet outil a permis une très bonne approche de la diffusion, en revanche, en raison de son caractère purement mathématique, il ne permet pas de rendre compte des pertes énergétiques au sein de l'accumulateur. Un second modèle à partir de séries de circuits électriques a pallié ce problème malgré une dégradation de la représentation dynamique du phénomène. Ce dernier modèle a été intégré dans l'élaboration d'une loi de commande garantissant une gestion autonome de l'énergie électrique embarquée au sein d'un véhicule hybride électrique, tout en prévenant les décharges profondes de l'accumulateur.