Fonctions et statuts des différentes formes de raisonnements dans la relation didactique en classe de mathématiques à l'école primaire
Auteur / Autrice : | Patrick Gibel |
Direction : | Guy Brousseau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Guy Brousseau, Claire Margolinas, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Viviane Durand-Guerrier, Jean Esterle, Bernard Sarrazy |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Margolinas, Marie-Jeanne Perrin-Glorian |
Mots clés
Résumé
Le but de cette étude est d'analyser, en didactique des mathématiques, les différentes formes de raisonnements susceptibles d'apparaître en classe de mathématiques à l'école primaire ; elle est basée sur une caractérisation des raisonnements des élèves et de l'enseignant selon leur(s) fonction(s) en situation didactique. Cette recherche, effectuée dans le cadre de la Théorie des Situations Didactiques, a pour but d'étudier l'influence des conditions de l'activité sur l'apparition et l'usage des différentes formes de raisonnements dans la relation didactique. Elle permet notamment de montrer que les possibilités de traitements des raisonnements des élèves, qui s'offrent à l'enseignant, dépendent très fortement de la nature -plus précisément du caractère dédidactifiable de la situation d'apprentissage proposée aux élèves. L'analyse clinique de leçons, dédidactifiables ou non, relatives à la résolution de problèmes d'arithmétique, permet de mettre en évidence le phénomène analysé précédemment en Théorie des Situations Didactiques.