Thèse soutenue

Fonctions et statuts des différentes formes de raisonnements dans la relation didactique en classe de mathématiques à l'école primaire

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Auteur / Autrice : Patrick Gibel
Direction : Guy Brousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Guy Brousseau, Claire Margolinas, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Viviane Durand-Guerrier, Jean Esterle, Bernard Sarrazy
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Margolinas, Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette étude est d'analyser, en didactique des mathématiques, les différentes formes de raisonnements susceptibles d'apparaître en classe de mathématiques à l'école primaire ; elle est basée sur une caractérisation des raisonnements des élèves et de l'enseignant selon leur(s) fonction(s) en situation didactique. Cette recherche, effectuée dans le cadre de la Théorie des Situations Didactiques, a pour but d'étudier l'influence des conditions de l'activité sur l'apparition et l'usage des différentes formes de raisonnements dans la relation didactique. Elle permet notamment de montrer que les possibilités de traitements des raisonnements des élèves, qui s'offrent à l'enseignant, dépendent très fortement de la nature -plus précisément du caractère dédidactifiable de la situation d'apprentissage proposée aux élèves. L'analyse clinique de leçons, dédidactifiables ou non, relatives à la résolution de problèmes d'arithmétique, permet de mettre en évidence le phénomène analysé précédemment en Théorie des Situations Didactiques.