Génération automatique de modèles physiques à partir de modèles géométriques animés par squelette : application aux animats
Auteur / Autrice : | Olivier Parisy |
Direction : | Christophe Schlick |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et mathématiques |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'animation de créatures virtuelles est un domaine ayant bénéficié d'un effort de recherche important en informatique graphique. Des techniques telles l'interpolation de clefs ou la capture de mouvement sont très largement utilisées, mais imposent un travail important à l'animateur du fait des possibilités limitées de réutilisation des mouvements produits. En parallèle à ces techniques "en boucle ouverte", des approches basées sur des outils de plus haut niveau ont vu le jour : simulation physique, algorithmes moteurs, systèmes perceptifs, etc. Elles présentent l'intérêt d'abstraire le mouvement en fournissant à l'animateur des outils de contrôle aux paramètres moins nombreux et plus génériques que les techniques traditionnelles. Cette problématique du contrôle d'un système en fonction d'objectifs, ainsi que certains des outils décrits se retrouvent dans le domaine de la vie artificielle. Celle-ci s'intéresse en effet à la synthèse de systèmes se comportant de manière similaire aux êtres vivants. Des implémentations robotiques de ces techniques ont montré les possibilités offertes par la genèse de comportements dans un environnement complexe. Constatant un besoin de généricité des outils d'animation en informatique graphique, et l'intérêt d'un environnement simulé complexe en vie artificielle, nous étudierons le rapprochement des problématiques de ces communautés via une plate-forme commune, articulée autour de la notion de simulation physique et la génération aisée de modèles physiques de créatures articifielles. Nous étudierons un cadre de travail commun tenant compte des besoins et contraintes de ces disciplines, les difficultés posées par l'utilisation d'une simulation physique et en quoi les outils proposés en facilitent l'accès. Nous montrerons enfin les usages envisageables pour cette plate-forme, et les apports attendus dans les domaines de l'informatique graphique et de la vie artificielle.