L' image de l'Orient, et son évolution, dans les principaux poèmes chevaleresques et héroi͏̈ques ferrarais : (Boiardo, l'Arioste, Le Tasse)

by Inès Labib

Doctoral thesis in Études romanes

Under the supervision of José Guidi.

defended on 2004

in Aix-Marseille 1 , in a partnership with Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .

  • Alternative Title

    The image of the Orient and its evolution in the main chivalrous and heroic poems of Ferrara (Boiardo, Ariosto, Tasso)


  • Abstract not available


  • Abstract

    Cette étude porte sur l'image de l'Orient, et son évolution, dans les principaux poèmes chevaleresques et héroi͏̈ques ferrarais, de la fin du XVème siècle à la fin du siècle suivant, au travers de la lecture de trois oeuvres : le "Roland amoureux" de Boiardo, le "Roland furieux" de l'Arioste, et la "Jérusalem délivrée" du Tasse. Trois oeuvres échelonnées sur près d'un siècle, mais conçues dans le même milieu culturel, et qui toutes parlent d'un affrontement entre mode chrétien et monde oriental. On considérera donc la façon dont la religion, les moeurs, la civilisation des populations tenues pour ennemies s'y trouvent évoquées. Mais parler de l'autre, c'est aussi - et peut-être avant tout - parler de soi, ce qui nous permet de suivre l'évolution des mentalités au sein du milieu ferrarais, d'une époque encore toute imprégnée de valeurs et de représentations féodales (celle de Boiardo), jusqu'à la période du plein épanouissement des valeurs de la Renaissance (avec l'Arioste), et à celle où s'instaure une plus rigoureuses orthodoxie morale et religieuse, et que l'on désigne généralement sous le nom de Contre-réforme (le Tasse). Les résultats de cette enquête sont parfois inattendus. Si Boiardo, sensible à un humanisme de bon aloi, fait souvent bon marché des lignes de discrimination religieuse, la vision de l'Arioste est nettement plus empreinte de conformisme, mais c'est sans doute dans le dernier poème que la vision de l'Autre oriental est à la fois la plus lointaine et la plus proche compte tenu de la participation émotive du poète avec les personnages musulmans.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 452 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 438-448

Where is this thesis?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Available for PEB
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.