La régulation des services de proximité : Marchés, institutions, organisations
Auteur / Autrice : | Patrick Haddad |
Direction : | Dominique Taddei |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apparus en France et en Europe lors des années quatre-vingt dans le débat sur la lutte contre le chômage, les services de proximité sont restés depuis, un objet beaucoup discuté mais relativement mal défini et insuffisamment analysé par la science économique. Portant plus précisément sur les services aux personnes à leur domicile et circonscrite au cas de la France, cette thèse tente de répondre à deux questions : Quelle régulation mettre en œuvre pour que les services de proximité se développent de façon quantitative et surtout qualitative ? Dans cette régulation, quels rôles pourraient jouer les marchés, les institutions encadrant les échanges et les organisations productrices de services ? L'analyse est menée principalement à partir de théories économiques dîtes institutionnelles, c'est-à-dire réintroduisant les échanges économiques dans leur contexte social, et procède en quatre étapes : Clarification des dimensions essentielles des services de proximité (Chapitre I). Etude de la construction sociale des marchés (Partie I : Chapitre II & III). Approfondissement des questions relatives à la qualité des services et à celle des emplois (Partie II : Chapitre IV & V). Synthèse et propositions d'éléments de régulation. (Chapitre VI).